2019 MonsieurCLavicule.com

  • Instagram
  • Icône sociale YouTube

Quand faut-il se former après le diplôme de Kiné ?

Mis à jour : 22 nov 2019


C’est une question qui m’est posée chaque semaine en message privé, une question qui vous préoccupe énormément alors que certains n’ont pas encore leur diplôme.


Je trouve ça remarquable, car cela prouve que vous pensez déjà à devenir de meilleurs thérapeutes, vous avez soif de connaissances et il faudra garder cette aspiration tout au long de votre carrière !


Mais je vais vous donner mon avis et mon retour d’expérience sur cela :

Non il ne faut pas se précipiter ! Vous venez de faire 4 années de formation quotidienne, vous avez appris déjà énormément de choses.


Prenez ce temps précieux pour mettre en pratique vos connaissances, pour acquérir de l’expérience et SURTOUT identifier vos manques, vos besoins et vos envies !

Et ça, on ne peut pas le savoir avant quelques mois d’exercice !


J’ai attendu 3 ans avant de comprendre ce dont j’avais besoin et ce qui me manquait dans ma boite à outils. 3 ans où j’ai encore beaucoup appris, où je me suis parfois étonné, et souvent beaucoup déçu ! Déçu à cause de mes faiblesses, à cause de mes échecs thérapeutiques mais ils m’ont tellement permis de comprendre, de me remettre en question et finalement d’avancer !


Donc prenez votre temps, car se former ne veut pas forcement dire faire une formation !

Se former, c’est être curieux et passionné : lisez des livres, étudiez la littérature scientifique, posez des questions à vos collègues dans vos remplacements, écoutez des podcasts, regardez des vidéos sur YouTube et suivez vos comptes santé préférés sur Instagram, tout cela est déjà de la formation ! A partir du moment où vous poussez votre réflexion, vous progressez ! A partir du moment où vous avez envie de comprendre toujours plus, vous progressez !



Et quand le moment sera venu de commencer quelque chose, vous le saurez !

Vous êtes nombreux à m’avoir posé la question cette semaine sur Instagram (à propos du débat sur le Hands Off et la prise en charge de la lombalgie aigüe), que choisir : formation en thérapie manuelle ou formation d’ostéopathie ?


J’ai essayé de vous répondre sincèrement à chacun, mais je profite de cet article pour aller plus loin !

Je ne peux répondre à votre place, car il y a bien trop de critères qui sont personnels. Dans les deux cas, vous ne vous tromperez pas et vous remplirez votre caisse à outils de techniques indispensables ! Pour moi, elles seront tellement importantes dans bien des cas, avec de nombreux patients !


La thérapie Manuelle vous permettra d’avoir des outils essentiels avec un investissement personnel, professionnel et financier moindre par rapport à l’ostéopathie. Ce point est non négligeable car la formation d’Ostéopathe demande des sacrifices perso, pro et financier !

En faisant cette formation en thérapie manuelle, vous serez Kinésithérapeute avec une spécialité.


En faisant la formation d’ostéopathe, vous apprendrez un nouveau métier, vous aurez un autre diplôme, un deuxième numéro Adeli. C’est 5 années passionnantes mais 5 années de dur travail : beaucoup de cours, reprendre toute la sémiologie, des stages, des examens réguliers, un mémoire avec soutenance …. .


Vous apprendrez de nombreuses techniques mais aussi de nombreux concepts, une nouvelle approche du soin, de nouveaux liens, beaucoup de globalité et vous proposerez des séances différentes (mais tellement complémentaires) de vos séances de Kiné.

Donc c’est vraiment en fonction de vos besoins, vos envies et votre ressenti, votre sensibilité que vous irez vers l’un ou vers l’autre.



Mais si vous vous posez la question, c’est que vous avez déjà envie d’évoluer et je ne peux que vous encourager !


Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous invite à visionner cet IGTV de @lachainesanté :

https://www.instagram.com/tv/B10us43Hq1p/


Confraternellement

Monsieur Clavicule