Le thérapeute doit-il montrer l'exemple ?


Vous pensez à 60% que c’est « Obligatoire » et à 40% que « Pas forcement » sur plus de 1000 votants ! C’est donc un résultat qui porte à débat !!!!


Pourquoi lancer ce débat ? Les conseils d’hygiène de vie & d’éducation thérapeutique deviennent de plus en plus essentiels dans nos traitements en Kinésithérapie et en Ostéopathie ! Oui, de nombreux symptômes pourraient déjà être améliorés, voire évités avec une bonne application de ces conseils. C’est notre rôle de thérapeute de guider nos patients vers le mouvement, vers le sport, vers une alimentation saine et équilibrée, d’informer les patients sur les risques encourus par la cigarette et les bénéfices à la stopper, etc, etc …


Par exemple, quand un Kiné fait faire un travail de renforcement musculaire & de gainage, doit-il être capable de réaliser les exercices ? J’en suis personnellement convaincu, pour des raisons simples: pouvoir montrer au patient l’exercice, le corriger, le guider et le motiver ! De plus, cela appuie notre discours !


Evidemment, chacun fait comme il peut, avec ses capacités et son temps disponible ! Chacun est libre de mener sa vie comme il le souhaite, personne n’est parfait et les soignants n’échappent pas à la règle !


Alors, cela ouvre le débat avec quelques questions qui paraissent intéressantes :


➡️ Travailler sur l’éducation thérapeutique de nos patients veut-il dire l’appliquer à soi-même ?


➡️ Pour être crédible et persuasif face au patient, doit-on lui renvoyer l’image du discours que nous prônons ?


➡️ Quand on donne des conseils d’éducation thérapeutique et qu’on ne les applique pas à soi-même, sommes nous réellement honnêtes avec nous-même, notre éthique de soins, nos valeurs ?


➡️ En tant que patient, votre thérapeute doit-il vous montrer l’exemple ?


‼️ J’attends avec impatience votre avis, pourquoi vous avez voté « Obligatoire » ou les raisons du « Pas forcement » ‼️.


Prenez soin de vous 🙏


Vos commentaires à ce débat sont ici : https://www.instagram.com/p/B1ZPDH-CO64/?utm_source=ig_web_copy_link


#ledébatdumardi

2019 MonsieurCLavicule.com

  • Instagram
  • Icône sociale YouTube