Le Hands-off est-il l'avenir de la Kinésithérapie ?


Vous répondez massivement NON à 90% !


Et pourtant devant la pertinence du travail actif, renforcement musculaire et l’éducation thérapeutique ... la Kinésithérapie se dirige doucement mais sûrement vers ça !


Assurer le rôle de guide & coach vers une pleine santé, donner de l’autonomie à nos patients via une bonne éducation thérapeutique : voilà la voie prise par la Kinésithérapie à moyen et long terme. On s’éloigne un peu plus de la dépendance aux soins manuels (Hands On).



Pour autant devons-nous jeter à la poubelle le massage, les mobilisations passives, les levers de tensions .... ? Personnellement, je pense que non !


Quand on est devant une épaule raide, il est toujours intéressant de travailler manuellement les amplitudes articulaires, ressentir les zones en tension et les libérer ! Pour certains patients (en fonction de leur attentes et croyances), un massage peut être un bon levier d’attaque de rééducation, avant de bifurquer vers de l’actif. Même si le travail actif prend de plus en plus de place au sein de nos thérapeutiques, il faut le laisser grandir au sein de notre boîte à outils sans pour autant qu’il prenne toute la place. P


La science démontre que le duo thérapie manuelle + travail actif est plus efficace que travail actif seul ou thérapie manuelle seule (pour les Kinés formés à la thérapie manuelle). Et le but de chacun d’entre nous en tant que praticien est d’être le plus efficace pour nos patients.



Vous avez été nombreux à m’envoyer des messages en me disant que notre force était notre toucher, notre main ! Et ne plus toucher nos patients seraient un non-sens total. Nous avons développé cette capacité de ressentir les tissus, les mobilités, les tensions … nous avons développé notre main 🤚 (pour ceux qui l’ont travaillé évidemment) … mais sera-t-il de même pour les nouvelles générations ?



Devons-nous repenser notre identité de « Masseur-Kinésithérapeute » ? Devons-nous laisser le toucher aux autres professions (Ostéo, Chiro …) ?


Vos commentaires sont ici : https://www.instagram.com/p/B19KRtziTkF/?utm_source=ig_web_copy_link


J’attends vos avis avec impatience 👇

2019 MonsieurCLavicule.com

  • Instagram
  • Icône sociale YouTube