2019 MonsieurCLavicule.com

  • Instagram
  • Icône sociale YouTube

Le débat du Mardi : Le check-up et la rentabilité en Ostéo


Le débat du mardi « Ostéopathie et rentabilité ».


Après le magnifique débat lancé par @lachainesante sur les séances Check-up (séance où le patient consulte sans symptômes), on a pu avoir les différents avis des Ostéos connectés sur Instagram mais finalement peu de retours des patients !


Et moi, ça m’intéresse aussi, autant que les avis de mes confrères !


Au sondage « une séance check-up en ostéopathie, c’est pour vous = à 82% de la Prévention » !!!


Alors quelles sont les raisons de ce choix ? C’est votre Ostéopathe qui vous invite à faire cette séance annuelle ? Vous êtes convaincus de l’utilité préventive de l’Ostéo ?


Certains Ostéopathes n’abuseraient-ils pas de ce discours préventif pour remplir l’agenda ? La question de la rentabilité est totalement légitime dans ce contexte financier délicat pour l’Ostéo en 2019 !



En parallèle de ce débat sur le rôle préventif de l’Ostéopathie, il est intéressant de s’attarder sur la reprise de RDV après une séance 👇



Deux types de discours vont alors s’opposer :

1️⃣ Celui du thérapeute qui finit sa consultation en disant « nous reprenons rendez-vous dans 2 ou 3 semaines car blablabla! ». En effet, il a beaucoup de raisons valables pour redonner un RDV : trop de motifs de consultations, complexité du schéma ....



2️⃣ et de l’autre côté, le thérapeute « si vous ressentez le besoin de me voir, si vous avez encore persistance des symptômes ou une amélioration incomplète, rappelez-moi et on bloquera un autre rendez-vous ».


Dans le cas 1️⃣, on peut aussi voir la facilité de remplir son agenda par une seconde séance pas tout le temps justifiée 👉 rentabilité + dépendance ?


Dans le cas 2️⃣, on laisse le choix au patient de revenir vers nous tout en lui expliquant si on estime qu’une seconde séance est nécessaire. C’est ma façon de procéder car vous savez que j’aime donner de l’autonomie au patient, qu’il puisse se prendre en charge.



Alors le débat est lancé, à vos commentaires :


👉 Patients : Le Check-up est-il nécessaire selon vous ? L’ostéopathie a-t-elle un rôle préventif et pourquoi ?


👉 Thérapeutes : vous travaillez plutôt comme le cas 1 ou 2 ? Et pourquoi l’un ou l’autre ?