Le débat du mardi : la formation continue 📖


Vous m’avez sincèrement bluffé sur les résultats du sondage ! Vous pensez que les Kinés se forment plus que les Médecins ! 😊


Quasi 50% d’entre vous ont répondu que 47,89 % des Kinés se formaient post-diplôme ! Raté hélas ! Pour les médecins 🥼 vous avez vu juste 👏.



‼️ En 2018, seulement 24,35% des Kinés se sont formés ‼️ Attention ce chiffre est sûrement plus bas que la réalité car certains Kinés se sont peut-être formés sans passer par le DPC (organisme pour la formation continue des professionnels).



Et chez les médecins, c’est sensiblement pareil avec 21,68 % qui se forment !


Alors vous allez penser que c’est très très peu ! 2,5 pros de la santé sur 10 se sont formés en 2018 ...


‼️Comment expliquer ce chiffre ? ‼️


Mon avis sur la question en quelques points (j’attends le votre en commentaires) :


1️⃣ se former coûte cher ! Oui c’est vrai selon les formations, c’est vraiment des prix très élevés ! De plus, pendant la formation, on n’exerce pas dans son cabinet donc c’est double perte !

Mais le DPC permet chez les Kinés une prise en charge financière de deux jours de formation par an ! Alors pourquoi 75% des Kinés ne l’utilisent pas ? 🤷‍♂️


2️⃣ ça prend du temps ! Et on sait que le temps, c’est de l’argent 💵💵💵.


3️⃣ se former ne veut pas forcément dire suivre une formation 👉 lire des livres 📚, s’intéresser aux dernières études et avancées sur sa profession, regarder des vidéos 🎥, assister à des conférences, s’intéresser et discuter avec d’autres professionnels de Santé .... tout cela contribue aussi à évoluer dans sa pratique !


4️⃣ certains thérapeutes ne veulent pas se remettre en question, ne veulent pas forcément évoluer et donc ne veulent pas se former post-diplôme car 👇


5️⃣ Chaque formation, c’est remettre à plat (parfois à 0) certaines de nos connaissances, expériences et croyances ... et ce n’est pas facile à digérer ! On a cette impression étrange de ne pas être au niveau, de ne plus rien savoir !

Ça force à sortir de sa zone de confort, et certains ont peur de ça ☺️.



Nos métiers évoluent sans cesse, les protocoles sont actualisés régulièrement donc c’est indispensable de faire des MAJ annuelle. Rester sur ses acquis de sa formation initiale, malgré les années, me paraît impensable !



Lors de ma formation sur « l’épauleautop » avec Frédéric Srour, nous étions 24 kinés et 20 avaient moins de 30 ans. Je fut agréablement surpris de voir la jeune génération de Kinés passionnés par leur métier ! Par contre un désert 🏜 pour la génération 40/60 ans ... alors que j’aurai pensé le contraire, MAJ des vieilles formations initiales s’imposant 🤷‍♂️😁.



Et vous, qu’en pensez-vous ? Comment expliquez-vous ces chiffres ?


En tant que patient, ça vous rassure que votre thérapeute s’absente pour une formation ?


Retrouvez les commentaires de ce débat sur Instragram ici 👉 :

2019 MonsieurCLavicule.com

  • Instagram
  • Icône sociale YouTube