2019 MonsieurCLavicule.com

  • Instagram
  • Icône sociale YouTube

Le débat du Mardi : Faut-il avoir peur des manipulations cervicales chez l'ostéopathe ?


Faut-il avoir peur des manipulations structurelles cervicales chez l’ostéopathe ?


Vous êtes 34% (sur 1350 votants) à avoir peur des manipulations cervicales chez l’ostéopathe ! C’est un chiffre assez important et je suis impatient de savoir pourquoi cela vous fait peur, direction les commentaires 👇.


Alors on va dédramatiser la situation !


1️⃣ les manipulations structurelles cervicales ne sont pas des manœuvres forcées qui vont au-delà de l’amplitude physiologique de l’articulation ! Elles sont rapides, précises et sur une amplitude très faible !


2️⃣ Elles s’inscrivent dans un schéma dysfonctionnel du patient aux côtés d’autres techniques qui seront utilisées par l’ostéopathe ! Ce ne sont pas des manœuvres isolées sans réflexion de la part du thérapeute.


3️⃣ que dit la science : le lien entre atteinte artérielle (dissection de l’artère vertébrale) ou AVC et manipulations cervicales n’est pas avéré et donc le risque est extrêmement faible. Il faut une force largement plus importante qu’une manipulation pour mettre en contrainte ces structures artérielles !


4️⃣ les Ostéopathes sont formés en tant que praticiens de premières intentions et ces techniques structurelles ont des contre-indications comme par exemple l’ostéoporose, tumeurs, cancers ... si un de ces cas devait se présenter, le thérapeute ne doit pas manipuler.


5️⃣ que dit la loi : le cadre médico-légal autorise l’ostéopathe à manipuler le rachis cervical qu’en présence d’un certificat de non contre-indication de la part d’un médecin (et après bilan de celui-ci). Sans ce certificat, les manipulations structurelles cervicales ne sont pas autorisées pour les ostéopathes.


6️⃣ les incidents pendant les séances d’ostéopathie sont très rares, et par conséquent les assurances pro RCP des ostéopathes sont parmi les plus basses des métiers de la santé.


Voilà quand même de nombreux points pour vous rassurer ! Un Ostéopathe D.O est un professionnel qualifié pour réaliser ces techniques en toute sécurité. L’ostéopathe se doit de vous prévenir et vous expliquer la technique et la réaliser de manière la plus confortable !


Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous propose l'excellente vidéo de Lachainesanté :


N'oubliez pas de vous abonner à sa chaine YouTube et celle de MonsieurClavicule par la même occasion ;-) !


A très bientôt pour d'autres articles !