2019 MonsieurCLavicule.com

  • Instagram
  • Icône sociale YouTube

FAQ Décembre : 5 questions inspirantes !


Q1 : Qu’est-ce que les réseaux sociaux t’apportent personnellement ? (lombafistudio)


Ils m’apportent de la réflexion, de la remise en question et surtout beaucoup de plaisir dans la création de contenu. Je suis un vrai passionné d’images … je suis passionné par le mécanisme de la création artistique et j'apprécie le moment où germe l’idée d’une future vidéo ou d’un projet de photo. Imaginer le scénario, le texte, la gestion de la lumière et du son, puis mettre tout ça en forme lors du montage vidéo ou de la retouche photo …

Je suis conscient que j’ai encore des progrès à faire et ça, c’est tellement mais tellement motivant pour le futur. J’essaie de comprendre comment devenir meilleur, avoir une plus belle image, des plans encore plus beaux. Je veux progresser sur le fond et la forme ! Avoir un discours encore plus qualitatif avec des images plus belles !

Donc les réseaux stimulent mon intellect’ et ma fibre artistique donc c’est un ENORME apport de satisfaction.



Q2: Comment gérer Instagram et métier paramédical ? (nann785_ot)


Il faut être organisé et ce n'est vraiment pas facile. Limiter son temps sur Instagram pour que ce ne soit pas trop chronophage et se dégager du temps pour cela en dehors de son boulot de soignant. Me concernant, ce n’est pas optimal. Je prends beaucoup de temps le soir pour créer du contenu et il faudrait que je puisse le prendre dans la journée quand les enfants sont à l’école et ma femme au boulot. Donc j’empiète quand même sur mes temps de repos ou des temps familiaux en semaine. Le week-end, je sais très bien couper Instagram et le reste. Je passe très peu de temps dessus. Quand je suis au boulot, je suis aussi focus sur mes patients. Si j’ai un post à faire, il est prêt depuis la veille au soir et je prends un peu de temps entre deux patients pour le poster.

C’est beaucoup d’organisation, de choix et de compromis.



Q3: Travailles-tu sur les notions de schéma corporel et conscience corporelle avec des patients ? (popifleur)


La kinésithérapie est une thérapeutique par le mouvement et par conséquent, consciemment ou inconsciemment, on travaille sur le schéma corporel de nos patients. De plus je corrige énormément mes patients pendant leur rééducation et je suis toujours étonné de voir à quel point certains peuvent avoir un schéma corporel flou et approximatif. Et je le remarque de plus en plus avec la sédentarité qui se généralise. Donc oui, il faut bouger et faire du sport pour stimuler son schéma corporel. Je pense que je pourrai aller plus loin dedans et que ce travail, ce ressenti devrait se faire dès le plus jeune âge ! Peut-être une nouvelle piste d’action pour les Kinés et sûrement un nouveau débat du mardi, c’est un sujet peu évoqué en tout cas !




Q4 : Comment gères-tu les impayés ? (j’ai oublié le pseudo)


Tous mes patients avancent la part de la mutuelle, donc ça limite réellement les impayés. Au début de ma carrière, j’avais trop d’impayés et j’ai décidé de basculer sur ce système ! Cela sensibilise aussi sur le fait que la Kiné n’est pas un acte gratuit. Pour les patients qui sont en difficulté financière, je les laisse se faire rembourser avant pour qu’il ne fasse pas d’avance.

Hélas, ça m’arrive encore que certains patients disparaissent en cours de traitement et qu’il faille courir après le règlement. Je n’ai pas de solutions miracles pour cela; je les appelle régulièrement en leur rappelant leurs responsabilités.



Q5 : A quand une rencontre « sportive » avec tes abonnés ? (sol_aire_cc)


Je fais régulièrement des petits sondages pour comprendre qui pratique quoi comme sport parmi les abonnés et je suis très fier de voir que c’est une communauté de sportif ! Beaucoup de pratiquant de cross-fit, running, trail, ski , VTT et vélo de route … bref ça bouge !

Une rencontre en VTT, ce serait avec plaisir ! A organiser sur un grand événement comme la Pass’porte du soleil, le Roc d’Azur ou autre …

Dans tous les cas, c’est une super idée qu’il faudra concrétiser !